Présentation

photo

Professeur agrégé de mathématiques, retraité de l’Éducation nationale, a été, successivement, ou simultanément, professeur de l’enseignement secondaire, formateur d’enseignants, chercheur en didactique.

Fortement impliqué, depuis plus de 30 ans, dans le réseau national des IREM[1] et dans l’APMEP[2] au sein de laquelle il créa et dirigea pendant 20 ans l’observatoire EVAPM[3]. Membre durant 10 années du « Subject Matter Advisory Committee » de TIMSS et, un moment, membre du « Mathematics Expert Group » de l’étude PISA DE L’OCDE. Membre aussi durant 10 années des groupes d’experts chargés de développer les programmes de mathématiques au sein du ministère français de l’éducation nationale.

A mis en place et dirigé plusieurs programmes internationaux, dont le programme « Niveaux de référence en mathématiques à 16 ans en Europe » : projet européen dont le promoteur a été la Société Européenne de Mathématiques. A également dirigé pour la France le projet « Schools Around the World » (SAW), impulsé par CBE (Council of Basic Education – Washington), consistant à organiser un réseau d’enseignants de six pays (Europe – USA) dans le but de promouvoir les échanges internationaux sur les pratiques pédagogiques et les critères d’évaluation des enseignants.

Auteur de nombreux articles dans les domaines de la didactique des mathématiques et de l’évaluation et coauteur de Le krach éducatif, 32 propositions pour tenter de l’éviter, Editions l’Harmattan (2011).

Auteur et développeur d »un (

Chargé de la création direction du centre de recherche de l’École de la deuxième chance de Marseille développé en partenariat avec L’IREM de l’université d’Aix-Marseille (2011-2014).

Aujourd’hui consultant en matière de curriculum et d’évaluation dans le domaine des mathématiques. Missions en divers pays d’Afrique et d’Asie.

(voir  les curriculum complets en téléchargement – ici)

[1] IREM : Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

[2] APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

[3] EVAPM : études à grande échelle sur les acquis mathématiques des élèves de 11 à 18 ans).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s